Acquérir un chien : le mode d'emploi

Publié le par Kika

Cela se passe dans une animalerie ou chez un éleveur. Le vendeur met dans les bras du petit garçon un chiot noir et feu qui roule des yeux, et toute la famille tombe en amour... Quelques mois plus tard, consultation chez le vétérinaire : le gentil toutou s'est transformé en un chien de grande taille qui grogne après les enfants. Cette situation est tellement fréquente qu'elle valait bien qu'on s'y attarde pour réfléchir aux bases d'un bon départ dans cette cohabitation qui durera une quinzaine d'années



SE POSER LES BONNES QUESTIONS 


Suis-je prêt(e) à m'occuper moi-même d'un animal ? N'achetez jamais un animal parce que les enfants ont promis de bien s'en occuper ! Passé l'attrait de la nouveauté, les cajoleries et les jeux, à vous les tâches routinières : nourriture, litière, promenades, toilettage et autres soins.
Mon emploi du temps est-il adapté ? Il faut consacrer du temps à un jeune animal, qu'il faudra éduquer au contact de la civilisation.
Mon habitation est-elle adaptée ? Dans un appartement en étages, un chat, un Nac, au plus un petit chien conviendront mieux. Ai-je à ma disposition un espace de liberté ? Un chien a besoin pour son équilibre de beaucoup d'exercice quotidien. Un chien inactif deviendra destructeur par simple ennui.
Quelles personnes seront au contact de l'animal ? Il faut toujours penser aux réactions de défense des animaux : les hamsters, souris et autres perroquets peuvent facilement blesser des doigts innocents. Les tortues d'eau peuvent être porteuses de salmonelles. Aussi, évitez d'introduire ces animaux dans des foyers ou vivent des enfants de moins de 5 ans.
Attention à mon Budget ! Un animal est un être vivant et non un objet de consommation courante qui s'achète à crédit avec bon de garantie ! Il faudra compter avec la nourriture, les accessoires et les frais vétérinaires qui ne doivent pas être seulement prévus pour la première année. Il existe des assurances pour pallier les imprévus !

 

LE CHOIX D'UNE ESPÈCE 


Parlons chiens. Avant de se préoccuper des problèmes techniques proprement dits, la connaissance du comportement social de ces deux espèces est indispensable pour mesurer quels seront leurs rapports avec les humains.
Les chiens sont les plus mal compris des animaux domestiques, car ils peuvent être aussi bien personnifiés que violemment repoussés. Les ancêtres du chien vivaient en bandes hautement hiérarchisées. Ils communiquent entre eux par la position de leur corps, de leur queue, des expressions plus ou moins bruyantes. L'odorat joue aussi un rôle dans la socialisation du jeune chien : les traces d'urines, d'excréments, d'hormones donnent des informations sur «l'expéditeur». Cet apprentissage se faisant dans la portée, les chiots devraient passer au minimum 12 semaines entre frères et sœurs pour apprendre le bon comportement et la langue de l'espèce. Un sevrage précoce est donc formellement déconseillé Ce délai permettra aux professionnels consciencieux de repérer les animaux à nature forte, au comportement problématique ou porteurs de certains déficits.
Dans la famille, le chien est un subordonné et doit d'abord obéir. Il faut deviner rapidement ce que désire un chien qui gémit gratte ou grogne (demander conseil aux professionnels sans écouter les avis hétéroclites des voisins de palier).
Ceci dit, il n'existe aucun animal de compagnie qui déborde autant d'excitation joyeuse et attende avec autant d'attention un signe de son maître que le chien !

 

 LE CHOIX D'UNE RACE 


Cette question se pose souvent. Pour un chien de race, il vous faudra contacter le club de la race désirée qui vous aiguillera vers des éleveurs inscrits, avec les garanties qui y sont inhérentes, mais tout ceci a un prix.
Vous voulez rendre un animal abandonné heureux ? Rendez-vous dans un refuge. Il vous sera demandé une contribution aux vaccinations et opérations de convenance diverses. Il faut savoir que le microbisme ambiant peut y varier selon la saison et le nombre d'animaux !
Faisons connaissance avec quelques races les plus populaires ou les plus en vogue

 

Les Chiens de défense 

On a beaucoup dit que la faute incombait au
maître. Il faut toutefois différencier chiens de travail (de berger depuis toujours, par exemple) et chiens d'attaque (police ou armée) qui fonctionnent d'une manière impulsive et toujours dangereuse s'ils sont mal cadrés.
Les Retrievers ont actuellement la cote mais s'il sont hyper-attachants, ils sont aussi hyperactifs, turbulents, et ont donc besoin de longues promenades sinon gare à l'obésité et aux troubles du comportement !
Les Terriers - Outres le classique Yorkshire, le petit Jack russel recueille de nombreux suffrages. Petit chien ne veut pas dire chien d'intérieur, car il a été créé pour chasser le sanglier...!
Les chiens à la mode - Ce sont les petits chiens au museau court : carlins, bouledogue français séduisent de nombreux amateurs. Leur faible taux de natalité explique leur prix et aussi la résurgence de certaines anomalies.
Les Molossoïdes - Ils se caractérisent par une fausse indolence. Le bulldog anglais est calme et affectueux, mais il ronfle ! Les autres grands dogues mangent beaucoup, ont une vie relativement courte et sont très imprévisibles dans leurs réactions. Ne pas oublier que le Mâtin napolitain était un

chien de guerre !

 

PROCÉDURE & GARANTIES 


Les documents obligatoires. Ce sont :
Le certificat d'identification. En France, tous les chiens doivent être identifiés, soit par tatouage soit par puce électronique. C'est en même temps la carte d'identité de l'animal et votre titre de propriété en cas de fugue.
Le carnet de vaccinations (signé par un vétérinaire) que les chiens doivent avoir reçu à partir de 8 semaines (toute vaccination effectuée plus tôt risque de ne pas susciter de protection efficace, le système immunitaire n'étant pas compétent).
L'attestation de vente signée au moment de l'achat par les deux parties (voir encadré 2). Pour les chiens de race inscrits au LOF (les deux parents possèdent un pedigree), cette attestation doit comporter la destination de l'animal (destiné à la reproduction, la garde, les expositions ou la compagnie) et son certificat de naissance (pré inscription au LOF ou Livre des Origines Français).

 

Les vices rédhibitoires concernent les chiens achetés chez un éleveur ou dans une animalerie. Ce sont des maladies ou des anomalies dont le vendeur garantit l'absence, la loi ayant prévu un délai légal pendant lequel l'acheteur peut se retourner contre le vendeur. Il s'agit de maladies infectieuses ou d'anomalies anatomiques.
Pour les chiens : maladie de Carré (8 jours) hépatite contagieuse (6 jours), parvovirose (5 jours ).
Attention !
1. Le syndrome « toux de chenil », pourtant agressif et répandu, ne figure pas dans ces textes. Dans ce cas, le seul recours reste donc l'action en justice !
2. La survaccination de très jeunes animaux associée aux divers stress de la vente peut perturber les délais d'incubation. Aussi, il n'est pas rare de voir apparaître les premiers symptômes 10 jours après la vente.

 

ACCUEILLIR LE NOUVEAU VENU À LA MAISON


Vous lui avez préparé un endroit à lui avec couverture pour le coucher (surtout pas dans la chambre). Il ne manquera pas de gémir pendant quelques nuits. Ne cédez pas. Laissez lui un vieux vêtement pour le rassurer. Ce sera aussi son pôle nourriture. La diète hydrique s'impose le premier jour (surtout pas de lait ! ni nature, ni dilué). Essayez d'avoir une petite quantité (pas 15 kg) de la nourriture de l'élevage ou du vendeur. Une transition pour un aliment adapté à la croissance sera opérée si nécessaire par le vétérinaire qui fera la visite d'achat.

 

LA VISITE D'ACHAT CHEZ UN VÉTÉRINAIRE


Une telle visite est indispensable. Lui seul pourra vous indiquer les détails et défauts qui auraient pu vous échapper. Montrez-lui les documents car les délais de garantie sont très courts. Il vous donnera éventuellement la marche à suivre car, à cet âge, l'équilibre intestinal est fragile.

 

Je ne sais plus quois dire ... j'ai mal à la machoire a cause de macher du chewing-gum ?!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> à mon avis il manque une information très importante dans votre présentation et que beaucoup ignorent, c'est ce dont a besoin un chien. On ne doit pas prendre un chien que pour<br /> soi, comme on prend un nouveau vêtement !<br /> <br /> <br /> Un chien ne doit pas avoir que le devoir d'obéir. Il doit avoir le plaisir de vous avoir, de jouer avec vous, de sortir avec vous, de vous accompagner le plus souvent possible, il doit être<br /> membre de la famille à part entière. Il a des besoins cet animal, ce n'est pas un objet !<br /> <br /> <br /> Non seulement il a besoin d'une place à lui, d'eau à disposition à volonté, d'un ou 2 repas par jour bien sûr, mais il a besoin de compagnie. Combien de chiens<br /> sont laissés seuls toute la journée à cause du travail, puis le soir parce que les maîtres préfèrent aller au restau ou au cinéma ou avec les copains. Imaginez la vie d'enfer que certains créent<br /> pour leur chien. Une solitude terrible.<br /> <br /> <br /> D'autre part, les chiens n'ont pas seulement besoin de faire leurs besoins, ils ont besoin de sentir les odeurs du quartier, ils ont besoin de faire connaissance avec leurs congénères, ils ont<br /> besoin quand c'est possible d'un peu de liberté pour courir (à moins que vous soyez marathonien vous-même pour les accompagner).<br /> <br /> <br /> Quand on n'aime que la ville, l'ordinateur, la musique comme beaucoup dans mon quartier, dîtes-moi ce qu'ils font avec un chien, certainement relégué au fond d'une armoire dans l'appartement. Je<br /> vois parfois quelques chiens par accident, tellement ils sortent rarement. J'en suis personnellement très touchée et malheureuse.<br /> <br /> <br /> Aucune loi n'empêche ces gens de prendre un chien. Qui va leur apprendre les besoins élémentaires d'un chien. Sûrement pas les éleveurs et autres animaleries, dont le but n'est que de gagner de<br /> l'argent.<br /> <br /> <br /> Je pense qu'il faudrait distribuer un "chien, mode d'emploi" à tout nouvel acquéreur. Et chaque vendeur devrait s'assurer que le nouvel acquéreur a du coeur, du temps et de la place pour un<br /> chien.<br /> <br /> <br /> Allez, bonne route !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
T
<br /> <br /> moi sa m'est déja arrivé de prendre un chien en animaleri, meme si les conditions d'elevage des meres "pondeuses" ne leurs est pas favorable, mais je ne le regrete absolument pas -__-' !!!<br /> <br /> <br /> c'était un labrador .....<br /> <br /> <br /> continu bien !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Ton labrador à du grandir depuis 2010 <br /> <br /> <br /> Merci pour ton com', et bonne soirée <br /> <br /> <br /> <br />