En voiture : sécurité avant tout ( ou presque ) !!

Publié le par Kika

« Il est vrai que les vétérinaires de ville font rarement de consultations d'urgence pour des traumatismes d'animaux accidentés à l'intérieur des voitures... » déclare le Docteur Vétérinaire Nicolas VEDRENNE. Mais si peu de chiffres officiels circulent, les accidents existent et peuvent parfois être dramatiques. La voiture est un lieu de vie qui a ses règles, l'animal doit aussi s'y plier.



Inconscience ou insouciance de certains propriétaires d'animaux ... parfois les deux


Qui n'a jamais sourit en voyant un chien passer la tête par une fenêtre d'une voiture qui roule ? Qui n'a jamais vu un chat ou un petit chien allongé en plein soleil sur la plage arrière de la voiture ? Qui n'a jamais vu un automobiliste conduire son véhicule avec son animal sur les genoux ?

 

Ces comportements sont non seulement dangereux pour l'animal mais aussi potentiellement « mortels » pour les occupants de la voiture. Un freinage brusque, un changement de direction et le chien peut être projeté sur un des passagers ; c'est alors un véritable projectile vivant. L'animal glisse des genoux et se coince sous la pédale de frein rendant impossible l'arrêt du véhicule. L'animal se précipite subitement en dehors de l'habitacle de la voiture au moment où passe un deux roues.


Des règles simples et de bon sens à respecter 


Votre animal ne doit jamais se promener librement dans une voiture.


Votre animal ne doit pas sortir de la voiture sans être attaché ou dans sa cage de transport. Les animaux errants sur autoroutes proviennent souvent de fugues lors des arrêts de repos (toutes les 2 heures).


Votre animal doit voyager protégé. Il y a sur le marché des ceintures de sécurité spécialement conçues pour les petits et les gros chiens. Cette ceinture s'attache via un harnais large, pas trop serré et qui passe sur le thorax, après la ceinture de sécurité du siège arrière de la voiture. Si vous êtes obligé de le faire voyager dans le coffre, utilisez systématiquement une grille de séparation et prévoyez un coussin ou bagage souple à placer contre le hayon pour éviter l'écrasement en cas de choc arrière.


Un chien apprend par habitude et par répétition. C'est pourquoi lors de votre première sortie en voiture, il est très important qu'il ait sa place en arrière de la voiture et qu'il conserve cette place. Pour que votre chien écoute, soyez constant dans votre façon d'agir.


Pensez à prendre des objets familiers (jouets, plaid, ...), cela rassurera votre animal, qui vit plus ou moins fort un départ comme un bouleversement de ses habitudes...ce qu'il n'aime pas.


Ayez toujours avec vous de l'eau pour faire boire votre animal. 


Il est craquant le chien !!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article