Lucki, un chien ataché et trainé derière une voiture

Publié le par Kika

Ils n'ont pas oublié Lucky
  
A Origny-Sainte-Benoîte, on se mobilise aussi. A la librairie, l'affiche réalisée par une résidente de la commune.
 

L’événement est rare. Dimanche, une marche blanche se déroulera en mémoire … d’un chien. Lucky suscite une émotion hors-norme.

A Origny-Sainte-Benoîte, on n'a pas oublié le dalmatien traîné en juin dernier derrière une voiture par celui à qui il avait été confié. Ils seront sans doute nombreux ce dimanche à lui rendre hommage, par une marche silencieuse.

 


Au feu rouge de la route principale d'Origny, dans la supérette, on se souvient encore de ce jour-là. « Ma collègue a cru que c'était quelqu'un qui se faisait écraser, elle m'a appelée », témoigne Béatrice Deblock. Ce n'était pas un accident. Mais un homme, Sébastien Claudel, qui traînait derrière sa voiture un chien, un magnifique dalmatien de trois ans. En sang. Il n'a pas résisté à ses blessures…

 


« C'est sûr, c'est terrible de faire cela, renchérit une collègue. Mais le monsieur, il est toujours dehors ! » Dehors, oui. Condamné, mais laissé libre.

 


A la librairie d'en face, on a placardé l'affiche de la marche. C'est d'ailleurs une habitante de la commune qui l'a réalisée. « Je n'irai pas marcher, explique Jean-Paul, le responsable du magasin. Mais oui, bien sûr, on ne fait pas ça à un animal. »
Dans la rue, Claude Petit confirme : « C'est odieux de faire cela à un animal. » Mais il tient tout de même à tempérer : « Le même jour, il y a eu un meurtre à Moÿ-de-l'Aisne, en pleine brocante. On en a beaucoup moins parlé… »

« Ne pas refaire le procès »

Ça, c'est sûr, « le calvaire de Lucky a fait les gros titres, se souvient une passante. Et en ville, on ne parlait que de cela. »

 


L'émotion a même parfois débordé. Des mots très durs ont été diffusés sur Internet, à l'encontre du conducteur de la voiture. Au point qu'un rappel à la raison a été nécessaire pour rafraîchir les esprits échauffés, prompts à s'emporter sur la Toile. La propriétaire de Lucky, une amie qui avait confié son animal en toute innocence et sans imaginer une seconde comment tout cela finirait, a aussi connu son lot de menaces. Bien injustifiées, alors qu'elle avait déjà à subir la perte de son chien. Elle aussi participera à la marche.

 


L'avocat qui a défendu Sébastien Claudel, Me Olivier Hourdin, estime pour sa part : « Je comprends tout à fait que cela ait choqué. De là à organiser une marche en souvenir… Certes, ce chien est décédé dans des conditions dramatiques. Maintenant, ce n'est pas aux défenseurs des animaux de refaire le procès. Mon client a été jugé. Et ce jugement est définitif, puisque personne n'en a fait appel, d'un côté comme de l'autre. »

 


Alors, pour les participants, cette journée de dimanche servira au moins à réclamer des droits pour les animaux domestiques. Et à se souvenir.
 


 
ANIMOSITE

 


Trois mois après la mort de Lucky, l'émotion ne semble pas retomber. Nathalie Boulfani - instigatrice du groupe Facebook « Justice sévère pour celui qui a traîné son chien Lucky derrière la voiture » juste après la mort de l'animal - réunissait près de 22 000 membres, hier, sur le réseau social. Vu l'acte de cruauté subi par ce Dalmatien, et l'émotion immédiate qui découle du for intérieur de tout un chacun, cet engouement populaire s'explique légitimement.

 

Un membre du groupe relaie même la « Grande pétition nationale pour la création d'un ministère de la condition animale en France ». Jusque-là, rien de grave.

 


Mais que des appels à la peine de mort pour le meurtrier de Lucky soient relayés sur le site pendant deux mois, que des discussions de comptoir proposent d'émasculer le tueur, il y a de quoi s'inquiéter. Surtout que la justice a condamné en comparution immédiate l'auteur des faits à six mois ferme.

 


Des réactions exacerbées inquiétantes lorsque l'on sait qu'au lendemain

de l'affaire Lucky, Thierry Lannez était mortellement blessé en s'interposant dans un différend opposant sa voisine à son ex. Un décès aujourd'hui aux oubliettes.

 

L'éternelle question de savoir si oui ou non les animaux ont une conscience mériterait d'être méditée par des humains guidés par leur seule émotion.
  

 

  
 
Le groupe Facebook en soutien à Lucky, compte aujourd'hui jusqu'à 22 000 adhérents. La pétition, 17 000 signatures.

 

Comment expliquez-vous cette émotion ?

 


Nous recevons des messages du monde entier, de Russie même ! Cette histoire a quand même touché beaucoup de gens. Le fait de traîner une vie derrière une voiture, quelle qu'elle soit… C'est une mort lente, douloureuse. Pire qu'une balle ou un coup de couteau. Et ça fait mal aux gens d'imaginer cela.

La marche organisée restera silencieuse ?

 


Oui. Une pétition circulera tout de même, entre autres, pour que les animaux de compagnie obtiennent le statut d'êtres vivants. Pour demander aussi des soins psychiatriques pour Sébastien Claudel, qui a été condamné à six mois de prison ferme mais sans mandat de dépôt, et est donc ressorti libre.

Pourquoi des soins ?

 


Beaucoup d'éléments nouveaux nous sont apparus depuis juin. Un de ses labradors avait déjà disparu, d'après son ancienne compagne qui l'avait déclaré à la presse. Cette affaire n'est pas finie, je pense qu'il faut tout revoir.

Que répondez-vous à ceux qui disent préférer s'occuper des êtres humains ?

 


Cela m'arrive aussi de me mobiliser pour des causes concernant les êtres humains. Simplement, les protéger, c'est nous protéger aussi. Je rappelle que de façon générale, on sait que beaucoup de grands criminels ont commencé à se faire la main sur les animaux.

Combien de personnes attendez-vous ?

 


Je ne sais pas. 200, 1000, on ne peut pas prévoir. Je suis allée sur les lieux la semaine dernière. Le trajet ne fait qu'1,8 km. La SPA de Laon participera. Les maires de Guise, Origny, Thenelles, nous aident aussi.


* Nathalie Boulfani est la créatrice du site Facebook « justice sévère pour celui qui a traîné Lucky derrière une voiture », organisatrice de la marche.

 


* La marche est prévue ce dimanche 12 septembre. Rassemblement des participants à 14 heures place Lesur à Guise. Puis, en voiture, direction Origny-Sainte-Benoîte, d'où la marche silencieuse partira en empruntant les trois kilomètres du calvaire
subi par Lucky.


REACTIONS

 


Michel Drucker ne sera pas de la marche de dimanche. Retenu par sa rentrée télévisuelle et radio, l'animateur connu pour la défense de la cause animale a tenu à apporter son soutien : « Je suis de tout cœur avec vous pour la marche en l'honneur de Lucky. A l'annonce de cet acte, j'ai été horrifié. »

Interrogée sur sa venue, Brigitte Bardot a envoyé cet e-mail par l'intermédiaire du secrétaire particulier de sa Fondation : « Madame Brigitte Bardot vous remercie de votre invitation mais ses problèmes de santé ne lui permettront pas de se joindre à vous le 12 septembre prochain, sinon par la pensée. Madame Bardot est horrifiée par les souffrances que l'homme peut faire subir aux animaux et regrette que les peines infligées à ces tortionnaires ne soient pas à la hauteur de leur barbarie. »

Dave a aussi tenu à témoigner : « Après votre coup de fil, je suis allé voir sur internet. Je suis évidemment horrifié. Je serai en concert à Issoire dimanche, donc absent. Je suis désespéré de ne pas pouvoir agir de manière efficace. »

 

 Voilà

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> <br /> Bons Articles ; dommage pour les fautes d'orthographes...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre